Inflomotion

LES ESSAIS ROUTIERS

TOYOTA RAV4 HYBRIDE

7/2/2022

 
Il en a parcouru du chemin le Toyota Rav4 depuis sa première apparition en 1994 sous la forme d’un tout petit 4x4 trois portes ultra compact ! Une version 100% électrique avait même été produite en Californie entre 1994 et 2007 mais seulement 1400 exemplaires ont été vendus.
La mythique carrosserie 3 portes a tiré sa révérence en 2005 avec l’apparition de la troisième génération. Celle-ci signe également le retour, toujours uniquement pour la Californie, d’une version 100% électrique du SUV japonais. Développé avec Tesla, le Rav4 EV sera produit à 2 600 exemplaires.
C’est à partir de la quatrième génération de 2012 que l’offre hybride sur le Rav4 apparaît.
La 5 ème, et actuelle, génération est apparue en 2018 et abandonne le diesel pour ne proposer plus qu’une offre essence, essence hybride ou hybride rechargeable.
Le léger restylage de 2021 permet au Rav4 de recevoir un regard un peu plus moderne. J’ai pris le volant de cette dernière génération dans sa version hybride de 222ch.
Picture
TOUJOURS DANS LE COUP MAIS VIEILLISSANT
Les lignes de la dernière génération de Toyota Rav 4 sont très loin des formes arrondies de ses origines. Taillé à la serpe, ce Rav 4 de cinquième génération arbore des lignes très marquées et angulaires qui lui vont à ravir. 
Totalement dans l’air du temps, son design dynamique reste agréable à regarder malgré les années qui commencent à se faire sentir.
La face avant avec cette grande calandre imposante et ses phares effilés positionnés aux extrémités est moderne et rend le SUV japonais encore plus imposant qu’il ne l’est car il faut bien l’avouer, il est bien loin le temps où le Rav4 était un petit SUV compact !
La partie arrière n’est pas la partie la plus réussie et les proportions ne semblent pas particulièrement bien équilibrées. Le design de la malle arrière lui donne un côté lourd et maladroit.
Il serait temps de lui accorder une grosse refonte de son look, voir une nouvelle génération !

Picture
GROS MANQUE DE FUN
A bord du Rav 4, l’ambiance n’est pas des plus joyeuse… triste et sombre, la planche de bord du Rav 4 manque cruellement de fun !
Pratique, c’est le terme qui désigne le mieux l’intérieur de ce SUV. Les différentes commandes sont très ergonomiques, tombent facilement sous la main et leur aspect un peu daté est contrebalancé par leur praticité.
Le système d’info divertissement ne respire pas la modernité mais il fait l’affaire et l’Apple CarPlay permet de compléter la modernité de ses technologies.
Au niveau de la vie à bord, le Rav4 est accueillant et traite très bien l’ensemble de ses passagers. L’espace à bord est pléthorique et offre beaucoup d’espaces, surtout à l’arrière !
Le volume de coffre est tout à fait correct mais légèrement en dessous d’un Citroen C5 Aircross par exemple ! Cela reste tout de même plus qu’honorable et assure facilement le transport de tous vos objets et bagages !
Picture
LE POIDS DES ANS
A son volant, le Toyota Rav4 hybride n’est pas un véhicule sportif et ne procure pas de sensation particulière à la conduite.
Je dirais même qu’il est un peu ennuyeux et fade. Sa conduite ne procure pas de grand plaisir mais pour qui aime une conduite souple et coulée, le Rav4 hybride sait se montrer agréable.
La boîte automatique manque de réactivité et, alors que le Rav4 est lourd, son comportement routier en pâtit encore plus et par conséquent sa consommation s’envole aussi.
Il n’y a qu’en ville que le Rav 4 s’en sort bien sur ces deux tableaux ! 
Sur les petites routes et les grands axes, le Rav4 se montre pataud et lourd.
Picture
A QUAND LA NOUVELLE GÉNÉRATION ?
Picture
Débutant à 42 000 €, le Toyota Rav 4 est accueillant et plutôt bien équipé même si les toutes dernières générations de technologies ne sont pas forcément présentes.
Âgée de 4 ans, la génération actuelle commence un peu à accuser le poids des ans même si l’offre reste encore dans l’air du temps et une bonne option pour les petites familles en quête d’espace pour un budget relativement correct.
Le Rav 4 hybride obtient la note de 12,5/20.
Retrouvez l’ensemble des photos de l’essai dans la galerie dédiée.

Picture
0 Comments



Leave a Reply.

    Archives

    January 2023
    December 2022
    November 2022
    October 2022
    September 2022
    August 2022
    July 2022
    June 2022
    May 2022
    April 2022
    March 2022
    February 2022
    January 2022
    December 2021
    November 2021
    October 2021
    September 2021

    Categories

    All

    RSS Feed

Proudly powered by Weebly
  • Home
  • Les Essais
  • Les Galeries Photos
  • La Galerie Vidéos
  • Classement général
  • Contact
  • Home
  • Les Essais
  • Les Galeries Photos
  • La Galerie Vidéos
  • Classement général
  • Contact