Inflomotion

LES ESSAIS ROUTIERS

RANGE ROVER EVOQUE PHEV

2/24/2022

 
Apparu en 2011, le petit Range Rover Evoque, aussi surnommé Baby Range, est très rapidement devenu un énorme succès pour Land Rover à travers le monde. Très prisé des jeunes parents, ce petit SUV premium avait même l’originalité de proposer une version 3 portes puis même une version cabriolet apparue en 2017 avant de disparaître en 2018. 
​La seconde génération est apparue en 2019, très rapidement épaulée par une version hybride rechargeable dont nous avons pris le volant.

Picture
BABY RANGE
Au niveau du look extérieur, le Range Rover Evoque est plus que jamais un Range Rover miniature, mélange de Range Rover Sport et Range Rover Velar ! Le design est extrêmement proche de son aîné et en nette progression par rapport à la génération précédente. Les poignées de portes s'escamotent dans la carrosserie comme sur le Velar.
Son gabarit compact et haut sur pattes lui donne un look de petit baroudeur des centres urbains.
Le seul détail de design qui n’ai pas très heureux est cette découpe à la base de la troisième vitre de côté, sur le montant du hayon qui donne un petit bourrelet disgracieux qu’on aurait aimé moins présent.
Picture
MONTEE EN GAMME
A bord, le Range Rover Evoque monte en gamme par rapport à la première génération et améliore sa finition. Il adopte par la même occasion des matériaux de meilleure qualité pour arriver au niveau de qualité de ses grands frères.
En termes de vie à bord, le Evoque est accueillant et prend bien soin de ses cinq passagers. L’espace à bord est plus que suffisant pour tout le monde et le volume de coffre est généreux.
Digne de son rang, le Range Rover Evoque est largement équipé des toutes les technologies modernes et assistances d’aide à la conduite. 
La planche de bord au design épurée et élégant, abrite le système d’info-divertissement sur l’écran central qui bascule en avant au démarrage du véhicule.
Ce système, bien que réactif et avec une dalle agréable au touché, est très peu ergonomique et rend parfois complexe l’utilisation des différentes commandes.
Picture
SAFARI URBAIN
Sur la route, le Range Rover Evoque est agréable à conduire, souple et agile. Plus à l’aise en ville, son gabarit compact est idéal pour la ville et les trajets péri-urbains.
Sur autoroute, c’est là que le poids du Evoque se fait sentir et son léger manque de puissance. Les reprises sont un peu lentes et la boîte automatique à une plage de rapport très longue et rend le comportement sur grandes routes un peu décevant. 
La tenue de route du Range Rover Evoque est exemplaire et ses suspensions actives absorbent sans encombre les aspérités de la route et contribue au confort inébranlable du SUV aussi bien en ville que sur les petites routes de campagne.
Picture
DIGNE DE SON NOM
Picture
Land Rover à misé gros en lançant le Range Rover Evoque, mini version de leur modèle de légende, le Range Rover. Agréable, élégant, luxueux et confortable, le petit SUV plus à l’aise dans les centres villes que sur autoroute, rempli toutes les cases que l’on peut attendre d’un Range Rover.
Dynamique et agréable, je lui donne la note de 14,5/20. 
Retrouvez l’ensemble des photos de l’essai dans la galerie dédiée.

Picture
0 Comments

JEEP RENEGADE 4XE

2/17/2022

 
A Genève en 2014, Jeep présente un SUV compact qui aura pour mission d’assurer le développement de Jeep sur le marché Européen. Le succès est rapidement au rendez-vous et le Jeep Renegade devient le modèle phare de la marque ! Apparue en 2021, la version hybride rechargeable badgée 4xe est dorénavant la seule motorisation proposée en France. Nous avons pris son volant le temps d’une semaine !
Picture
FIDELE A L’ESPRIT JEEP
En termes de design, le Jeep Renegade est l’essence même du design mythique de Jeep avec un esprit très cubique.
Comme toutes les productions Jeep, la face avant intègre la célèbre calandre à 7 bâtons, signature de Jeep depuis ses débuts.
La face avant est robuste avec un pare choc proéminent lui donnant un look de baroudeur (des villes).
A l’arrière, on retrouve un design cubique et en se penchant sur les détails, on retrouve le dessin de la calandre dans les feux arrière.
Dans l’ensemble, son design cubique lui permet de se différencier et de taper dans l'œil des passants, se démarquant ainsi de la concurrence de plus en plus féroce !
Picture
RUSTIQUE DES TEMPS MODERNES
En prenant place à bord du Jeep Renegade, l’espace à bord est surprenant compte tenu de son gabarit extérieur compact. Les grandes surfaces vitrées, complétées par le grand toit ouvrant panoramique, augmentent encore l’impression d’espace. 
L’esprit Jeep est partout dans l’habitacle ! Que ce soit au niveau du design de la planche de bord avec pleins de détails avec ce grand écran central entouré d’un cache rappelant le matériel de randonnée, les aérations centrales sortant du haut de la planche de bord en forme de X, la grosse poignée face au passager qui rappel l’ADN tout terrain de la marque… la planche de bord est pleine de détails.
Sur les hauts-parleurs dans les portières avant et arrière, nous retrouvons le petit dessin de la célèbre calandre Jeep.
Malgré la présence de l’écran tactile central, le nombre de boutons de la planche de bord ne semble pas pour autant réduit et leur nombre est assez impressionnant, complexifiant parfois l’utilisation. A tel point que, bien qu'équipée des sièges et du volant chauffant, nous n’avons jamais trouvé comment les activer ou désactiver ! Seuls deux boutons apparaissent (très brièvement donc il faut être réactif) à l’allumage de l’écran. Si vous avez réussi à les activer à l’allumage, bonne chance pour les désactiver !
La qualité de la dalle utilisée pour l’écran semble dater un peu et ne donne pas une impression de grande qualité et l’interface, conjuguée à cette dalle, donne l’impression d’être vieillissante.
Fidèle aux standards américains, la qualité de finition est loin d’être parmi les meilleures du marché et la profusion de plastiques durs accentue cet effet. Dommage pour un véhicule destiné prioritairement à l’Europe, habituée à des standards plus élevés.
​
Pour finir, son volume de coffre, plutôt dans la moyenne est acceptable mais, du fait de la présence des batteries, pourrait être plus grand !
Picture
4x4 DES VILLES
Sur la route, le petit SUV Jeep transporte ses passagers dans un confort particulièrement agréable. Enfin, tant que nous sommes en ville et en mode tout électrique ! Une fois sorti des centres urbains et passé en mode thermique, le véhicule se montre bruyant et la boite de vitesse particulièrement présente et poussive. Le passage de rapport est très long et le moteur semble hurler avant de pouvoir enfin être soulagé ! Il faut dire que celui-ci n’offre pas les meilleures performances et comble difficilement le poids des batteries… 
Si les performances ne sont pas un problème, alors le Renegade vous plaira ! Sa tenue de route est exemplaire et il assure facilement et avec une consommation très basse, les trajets quotidiens et les départs en vacances !
Picture
UN PREMIER PAS DANS L'UNIVERS JEEP
Picture
L’entrée de gamme de la marque est un très bon petit SUV urbain roi des centre ville et agréable au quotidien. Même si la finition, le système d’info-divertissement et ses performances ne sont pas forcément à la hauteur de la concurrence, il reste une option originale et agréable.
Avec une gamme hybride rechargeable débutant à 41 400 € et culminant à plus de 46 000 € hors options, Jeep fait payer très cher le mythe !
Pour toutes ces raisons, je donne la note de 11,5/20 au Renegade. Retrouvez toutes les photos de l’essai dans la galerie dédiée.

Picture
0 Comments

FIAT PANDA HYBRID

2/10/2022

 
Après la 500, la Panda est un des plus grands succès de Fiat. Apparue en 1980 avec la première génération. En 1990, Fiat commercialise même une version 100% électrique ! Celle-ci, beaucoup trop lourde et trop coûteuse est un échec commercial et disparaît en 1998. Disparue dans bon nombre de pays au milieu des années 90, la Panda continue sa production en Italie jusqu’à l’apparition de la 2nd génération !
Il faudra attendre 2003 pour voir cette nouvelle génération arriver et, nouveauté, avec des portes arrière ! Véritable succès populaire, cette nouvelle Panda aide Fiat à se relancer un peu avant l’arrivée de la nouvelle 500 !
La troisième génération apparue en 2011 et quasiment inchangée depuis, s’offre une version à hybridation légère pour terminer sa carrière. Nous en avons pris le volant afin de découvrir cette petite micro citadine au look décalé !
Picture
DÉCALÉE MAIS CONSENSUELLE
Le design de la Fiat Panda fait office d’OVNI parmi l’offre de micro-citadines résistantes encore sur le marché. Son style cubique la différencie de ses concurrentes mais peine tout de même à la faire connaître le succès des concurrentes. 
Compact et avec malgré tout 5 portes, la Panda a de quoi séduire sur le papier mais malheureusement son look décalé reste pourtant un peu trop terne et lisse avec des lignes datées et peu séduisantes. En introduisant tout de même un peu plus de modernisme (en 2011), cette troisième génération n’en reste pas moins d’un autre âge esthétiquement et en rupture totale avec les autres modèles de la marque, plus en rondeur et plus modernes !
Picture
MISE À JOUR DEMANDÉE !!!
A l’intérieur, nous avons l’impression d’avoir voyagé dans le temps. Même les productions d’entrée de gamme de chez Dacia sont moins datées !
Tout à l’intérieur respire les années 2000 (en étant sympas) et même si tout cela est très fonctionnel, l’impression de qualité perçue n’est vraiment pas à la hauteur des standards actuels.
La finition est hasardeuse et les matériaux en plastiques dures omniprésents renforce cette impression.
Le système d’info-divertissement sur écran tactile donne même l’impression de ne pas être à sa place dans cet habitacle et choc presque par sa simple présence. Cela dit, il reste agréable à utiliser.
En termes de vie à bord, la encore, la Panda accuse le poids des ans. Malgré son côté très fonctionnel et son accès facile aux places arrière grâce à ses 5 portes, l’espace qui nous est offert est très limité et ce même pour les gabarits moyens. Seuls des enfants seront à l’aise à l’arrière.
Le volume de coffre est plutôt petit mais convenable pour ce segment.
Enfin, en termes de confort, les passagers comme le conducteur ne doivent pas être trop exigeants…
Picture
D’UN AUTRE AGE
La Fiat Panda hybrid est une espèce en voie de disparition. A son volant, nous apprécions la boîte manuelle encore disponible et son agilité à se faufiler dans les moindres recoins.
Passer cela, le moteur est suffisant en ville (ce qui est après tout son terrain de jeu favori) mais bien limité dès que nous sortons des centre ville ! 
Poussif, la consommation grimpe malgré l’hybridation qui s’avère trop légère pour faire une réelle différence.
De part son design tout en hauteur, la Panda est sujette au roulis, ce qui enlève un peu plus à son agrément de conduite !
Picture
BONNE FIN DE CARRIÈRE…
Picture
Certes destinée à disparaître sous sa forme actuelle, il est dommage que Fiat ne lui laisse pas une réelle chance de tirer son épingle du jeu jusqu’au bout et la laisse vieillir tranquillement dans son coin.
La relève, sous forme d’un petit SUV électrique, plus cohérent avec le marché actuel devrait arriver en 2023 sous le giron de Stellantis.
En attendant, cette Fiat Panda hybrid obtient la note de 10,5/20, la classant ainsi dans le top 3 des moins bonnes voitures que nous ayons pu essayer.
Retrouvez toutes les photos de l’essai dans la galerie dédiée.

Picture
0 Comments

OPEL MOKKA-E

2/3/2022

 
L’Opel Mokka est apparue en 2012 sous l’ère General Motors. Il était alors basé sur la même plateforme que son cousin le Chevrolet Trax avec lequel il partage de ce fait beaucoup d’éléments techniques. Après un petit restylage en 2016, le petit SUV Opel disparaît en 2019. Alors que la marque quitte le groupe General Motors pour rejoindre PSA (devenue depuis Stellantis), le Mokka renaît en 2020 avec un look revue en profondeur et en profite pour s’équiper d’une version 100 % électrique dont nous avons pris le volant.
Retrouvez une présentation vidéo ici et les détails de l’article ci-dessous.
Picture
BIENVENUE DANS L'ÈRE MODERNE !
Alors que la première génération avait un air gauche et insipide, la nouvelle génération se veut moderne et dynamique avec son look trapue et musclé de petit 4x4 !
Dans ces coloris bi-ton, la face avant révèle toute sa splendeur avec le long bandeau noir laqué sur toute la largeur du véhicule donnant l’impression qu’il est encore plus large qu’il ne l’est réellement ! Effet garantie !
Mon détail préféré dans le design extérieur est la découpe des portes avec ce long trait chromé (sur notre version d’essai) sur le haut des portières, partant du capot et allant jusqu’au hayon du coffre. Disponible selon les configurations dans d’autres coloris, cela permet de souligner élégamment la silhouette du SUV.
Seule bémol, on aurait aimé une meilleure intégration des feux arrière dans la même intention que la partie avant où les phares sont un prolongement de la calandre.
A l’arrière, les feux semblent simplement comme posés là, sans vrai lien avec le reste du design. Un peu dommage pour un véhicule aussi travaillé.
Picture
UN BON EN AVANT
A bord de l’Opel Mokka-e, tout est moderne et bien pensé ! La planche de bord est orientée vers le conducteur afin de limiter le temps de décrochage des yeux de la route et faciliter l’accès aux commandes. 
Le design est élégant, moderne et sportif à la fois avec des matériaux de bonne qualité et avec une finition très réussie. C’est assez rare sur un véhicule de ce type et à ce niveau de gamme.
Cela tranche clairement avec la génération précédente, pour notre plus grand plaisir !
La présence de carbone sur la planche de bord et les montants de porte apportent une touche d’autant plus sportive et jeune.
Les sièges en cuir et alcantara au design particulièrement travaillé sur les nouvelles générations d’Opel finissent de parfaire cet intérieur.
En termes de vie à bord, le Mokka prend soin de son conducteur avec une position de conduite idéale et confortable. Son passager voyage lui aussi dans un très bon confort.
A l’arrière en revanche, les choses se gâtent.. Les occupants de la banquette arrière seront très heureux s’il s’agit d’enfants de moins de 10 ans. Les plus grand par contre seront très vite à l’étroit aussi bien en hauteur qu’en profondeur. 
Le coffre, quant à lui, est digne de la moyenne… des citadines ! Autant dire qu’il ne faudra pas compter sur un volume de chargement impressionnant pour emmener 5 personnes en week-end.
Le Mokka s’apprécie plus à deux qu’à cinq !
Picture
4x4 DES VILLES
Sur la route, le Mokka-e se montre partant pour toutes les aventures !
Le petit SUV Opel est agile et se faufile dans les moindres recoins de nos villes et ce dans le plus grand silence. Une fois passé le périph, il donne libre court à ses talents et fait preuve de belles reprises même si l’ensemble pourrait tout de même gagner en dynamisme.
Sa tenue de route exemplaire est un de ses autres atouts.
En plus de son manque d’espace évoqué plus haut, son autonomie de 322 km WLTP limitera les déplacements à des petits week-ends pas trop loin, à moins d’être prêt à doubler son temps de trajet pour de nombreux arrêts recharge.
Picture
UN PETIT CHARMEUR
Picture
Opel mise sur le look de ses nouvelles productions et à raison de le faire ! Le nouveau Mokka-e surf sur la vague. Avec une gamme débutant à 36 900 € (hors bonus) en version Edition et culminant à 43 350 € (hors bonus) pour notre modèle d’essai, Opel fait payer un peu cher la facture du petit SUV… Lors de notre test, le Mokka-e obtient donc la note de 14/20. Retrouvez toutes les photos de l’essai dans la galerie dédiée.

Picture
0 Comments

    Archives

    May 2022
    April 2022
    March 2022
    February 2022
    January 2022
    December 2021
    November 2021
    October 2021
    September 2021

    Categories

    All

    RSS Feed

Proudly powered by Weebly
  • Home
  • Les Essais
  • Les Galeries Photos
  • La Galerie Vidéos
  • Contact
  • Home
  • Les Essais
  • Les Galeries Photos
  • La Galerie Vidéos
  • Contact